Les bon réflexes en matière d’incendie et de secourisme
Vous êtes dans le secteur de Gérardmer, La Bresse ou Rambervilliers et vous aimeriez travailler dans les métiers de la sécurité ou du secourisme ? Vous êtes chef d’équipe et avez besoin de sauveteurs secouristes du travail dans vos rangs ?
En matière de secours incendie, le code du travail impose que tout chef d’établissement organise une formation pratique à ses salariés. Garantir la sécurité des locaux et des personnes n’est pas une mince affaire. Pour vous mettre à jour avec ces règlements et vous former tout au long de votre parcours professionnel, vous pouvez compter sur GEORGES Formation.
Depuis 2005, notre centre délivre des certifications aux salariés de divers domaines. Notre expérience et les retours positifs de nos stagiaires sont autant de gages attestant du sérieux et de la qualité de nos cours. Dans l’univers du secourisme, de la santé au travail et de la prévention des incendies, voici nos offres en formation initiale et en recyclage :
- sauveteur secouriste du travail (SST) ;
- autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR) ;
- service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP) ;
- équipier de seconde intervention (ESI) ;
- maniement des extincteurs ;
- initiation aux premiers secours ;
- apprendre à utiliser un défibrillateur automatique externe (DAE) ;
- évacuation ;
- travail en hauteur ;
- échafaudage ;
- gestes et postures ;
- etc.
Chaque domaine d’activité a ses spécificités. Vous avez repéré d’éventuelles situations à risques dans votre entreprise ? Pour prévenir un accident ou un incident, il vaut mieux être bien préparé. Le matériel tel que les alarmes ou les détecteurs de fumée sera inutile si vos salariés ne savent pas comment réagir lorsqu’il se déclenche. Si tous les secteurs peuvent être concernés, certains le sont plus que d’autres :
- les établissement recevant du public (ERP);
- l’industrie ;
- l’événementiel ;
- l’hôtellerie-restauration ;
- la réparation automobile ;
- la logistique ;
- la sûreté aéroportuaire ;
- le gardiennage ;
- la sécurité privée ;
- etc.
Une offre de formations en électricité
Pour intervenir à proximité ou au contact direct d’une installation électrique, une habilitation spécifique est obligatoire.
Il en est de même, par exemple, pour les garagistes qui réparent certains modèles de voitures. En effet, avec l’essor des véhicules électriques, des compétences spéciales sont demandées aux mécaniciens. Nous dispensons deux formations en la matière :
- Préparation au Titre d'Habilitation Électrique (norme NF C 18-510/A2) ;
- Préparation au Titre d'Habilitation Électriques Véhicules/Engin à Énergie Électrique Embarquée (norme NF C 18-550).
Selon votre situation, vous pouvez choisir de les effectuer en formation initiale ou en recyclage. Elles se basent sur des connaissances théoriques (dangers électriques, appareillage, procédure en cas d’accident, etc.) ainsi que sur une partie de travaux pratiques. Cette dernière est réalisée à l’aide de nos équipements pédagogiques (outillages, engins, voitures, etc.).