Les différentes variantes du CACES®

Conduire une plateforme élévatrice ou un transpalette, ça ne s’improvise pas ! Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) atteste à la fois de connaissances théoriques et d’un savoir-faire pratique.

Chaque catégorie d’engins possède sa propre formation à la conduite d'engins. En effet, la conduite d’une grue ne nécessitera pas les mêmes compétences que celle d’un pont roulant. Notre centre situé à proximité de Remiremont vous propose d’apprendre à conduire un chariot de manutention automoteur. Pour ce faire, nous dispensons 45 formations répartie en catégories ainsi qu’en formations initiales ou recyclages :

  • CACES® R482 (engins de chantier) ;
  • CACES® R484 (ponts roulants et portiques) ;
  • CACES® R485 (gerbeurs à conducteur accompagnant) ;
  • CACES® R486 (plateformes élévatrices mobiles de personnes) ;
  • CACES® R489 (chariots à conducteur porté) ;
  • CACES® R490 (grues de chargement).

Nous contacter

Qui peut obtenir le CACES® ?

Pour décrocher certains emplois dans l’industrie, la maintenance ou encore le BTP, le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est un vrai atout.

En effet, les employés des travaux publics, les manutentionnaires, ou encore les caristes font partie des métiers à risque.

Les stagiaires qui participent à nos formations à la conduite d'engins viennent grâce à leur entreprise, leur agence d’intérim ou de leur propre initiative. Dans ce cas, il est judicieux de se tourner vers son compte personnel de formation (CPF).

La durée de formation dépend du nombres de catégories et de l'expérience du conducteur. Le montant de la formation est variable selon les catégories choisies.

Pour s’inscrire, il faut tout de même remplir quelques conditions :

  • avoir plus de 18 ans (sauf dérogation) ;
  • avoir une aptitude médicale à la conduite ;
  • savoir Communiquer en Français (Lire, Écrire, Parler).

Pour plus d’informations sur les tarifs, contactez-nous à présent.

En savoir plus

Comment se déroule une formation ?

L'entrée en formation débute par un test de positionnement afin d’évaluer les aptitudes de base des candidats.

Ce test est suivi de la partie théorique consacrée à la réglementation applicable, aux règles de sécurité ainsi qu’aux risques liés à l'activité. Le stage se poursuit avec la conduite de chariot, de mini-pelle ou encore de nacelle. Cette mise en pratique constitue un moment essentiel de votre formation professionnelle. Vous pourrez alors profiter des 1 600 m² de notre plateau de formation pour vous exercer à la conduite et au maniement des différents chariots, nacelles ou ponts roulants. Sur notre zone d’évolution extérieure de 5 400 m², vous pourrez exercer vos compétences en conduite de grue de chargement, ou d'engins de chantier. Enfin, la formation se termine par une évaluation théorique et pratique. Une fois l’examen validé, vous recevrez une attestation de réalisation et de réussite dans l'attente de votre véritable CACES®.

Il est à noter qu’en fonction de la famille d’engins, la formation CACES® doit être renouvelée tous les 5 ou 10 ans.

Devis gratuit

Quels sont les délais pour obtenir un stage ?

Grâce à notre équipe de 10 personnes, notre parc de machines et nos différentes salles de formation, nous sommes très réactifs pour vous proposer des formations.

Un stage vous intéresse ? Contactez-nous et nous vous proposerons rapidement un créneau disponible.

Nous contacter